La Trinité est l’affirmation qu’il n’y a qu’un seul Dieu en trois personnes.
Nous ne confessons pas trois dieux, mais un seul Dieu en trois personnes : "la Trinité consubstantielle" Concile de Constantinople II (553).
Les personnes divines ne se partagent pas l’unique divinité mais chacune d’elles est Dieu tout entier Catéchisme de l’Église catholique, § 253.
La sainte Trinité est un fondement de la foi chrétienne, révélé pleinement par Jésus-Christ. En effet, c’est un mystère qui ne peut pas être connu que s'il n'est révélé d'en haut.
La Trinité est un mystère de foi au sens strict, un des "mystères cachés en Dieu, qui ne peuvent être connus s’ils ne sont révélés d’en haut Catéchisme de l’Église catholique, § 237
le baptisé, en devenant enfant de Dieu, accède à son intimité. Celle-ci peut être approchée par les descriptions inspirées que nous en ont faites les mystiques, au rang desquelles, Sainte Hildegarde, Maria Valtorta et d'autres mystiques
Hildegarde Von Bingen (1098-1179), écrivait dans le Scivias, " Je vis une splendide lumière et, dans elle, une forme humaine, couleur de saphir, qui brûlait d'un feu brillant et suave. Cette splendide lumière pénétra tout ce feu brillant, ce feu brillant s'infusa dans cette splendide lumière. Ensemble, ils pénétrèrent toute cette forme humaine, ne faisant qu'une seule lumière, par une même vertu et une même Puissance. J'entendis cette lumière vivante qui me disait : … tu vois une splendide lumière qui n'a pas d'origine, et à laquelle il ne peut rien manquer: Elle désigne le Père et, dans elle, une forme humaine, sans aucune tache d'imperfection, d'envie et d'iniquité, désigne le Fils, engendré par le Père, avant le temps, selon la divinité ; mais ensuite, incarné dans le temps, selon l'humanité, et venu dans le monde.
Elle brûle entièrement d'un feu brillant et suave, qui sans aucune atteinte de nulle aride et ténébreuse mortalité, démontre le Saint-Esprit, dont le même Fils unique de Dieu, conçu selon la chair et né d'une vierge dans le temps, répandit dans le monde la lumière de la vraie clarté." Scivias livre II 2eme vision (ecolesaintehildegarde.com)
La Trinité est très souvent représentée par un triangle, mais Maria Valtorta tout comme Ste Hildegarde 8 siècles plus tôt, la contemple, dans cette première vision, dans un cercle de lumière infinie, au-delà de la Création.
La vision de Maria Valtorta du 1er juillet 1943 fut précédée d’une dictée de Jésus :
Dieu n'a pas de corps, lui dit-Il : Il est lumière... Notre Trinité est lumière. Une lumière illimitée. Source d'elle-même, vivant d’elle-même, opérant en elle-même. L’univers n’est pas aussi grand qu’Elle est infinie. Son essence remplit les Cieux, glisse sur la création, domine les antres infernaux. Elle n’y pénètre pas - ce serait la fin de l’Enfer - mais les écrase. Son rutilement est béatifique au Ciel, consolateur sur la Terre, terrifiant en Enfer. Tout est triple en Nous. Les formes, les effets, les pouvoirs.
« Dieu est lumière, d'une lumière immense, majestueuse et paisible : un cercle infini qui embrasse toute la création, de l’instant où il fut dit : Que la lumière soit. Il continuera à embrasser ce qui en restera dans sa forme ultime avec ceux qui seront, dans le Ciel, éternels avec lui.
À l’intérieur du cercle éternel du Père, il y a un deuxième cercle, engendré par le Père, qui opère différemment, mais non de façon contraire, car l’Essence est une. C’est le Fils. Sa lumière, plus vibrante, ne donne pas seulement la vie aux corps, mais donne aux âmes, à travers son Sacrifice, la vie qu’elles avaient perdue.
À l’intérieur du deuxième cercle, produit par l'opération des deux premiers cercles, il y en a un troisième. Sa lumière est encore plus vive et vibrante. C’est l’Esprit Saint : Amour que produisent les rapports du Père avec le Fils, intermédiaire entre les Deux et conséquence des Deux, merveille des merveilles.
La Pensée créa la Parole, et la Pensée et la Parole s’aiment. L’Amour est le Paraclet. Il opère sur votre esprit, sur votre âme, sur votre chair. Il consacre le temple de votre personne, créée par le Père à l’image du Dieu Unique en Trois Personnes et rachetée par le Fils. Par le Père, l’Esprit Saint en est l'onction. Il est grâce pour bénéficier du sacrifice du Fils, savoir et lumière pour comprendre la parole de Dieu. Sa lumière est plus circonscrite, non pas parce qu’elle est plus limitée que les autres, mais parce que cette lumière est l’esprit de l’esprit de Dieu. Elle est, par conséquent, très puissante dans sa condensation, comme dans ses effets.
C’est pourquoi je dis : Quand viendra le Paraclet, il vous instruira (cf. Jean 16, 13). Même moi, qui suis la Pensée du Père devenue Parole, je ne peux vous faire comprendre autant que peut le faire l’Esprit Saint en un seul éclair.
Saint Paul adressait cette supplique aux Corinthiens : "N'oubliez pas que vous êtes le temple de Dieu et que l'Esprit de Dieu habite en vous… Le temple de Dieu est sacré et c'est ce que vous êtes.
« Si chaque genou doit se plier devant le Fils, chaque esprit doit s'incliner devant le Paraclet, car l’Esprit-Saint donne vie à votre esprit. C’est l’Amour qui a créé l’Univers, instruit les premiers serviteurs de Dieu, poussé le Père à donner les commandements, illuminé les prophètes et, avec Marie, conçu le Rédempteur, l'a mis sur la croix, soutenu les martyrs, dirigé l’Église et opère les prodiges de la grâce.
« Insoutenable à la vue et à la nature humaine, son Feu blanc concentre en lui-même le Père et le Fils. Il est le joyau incompréhensible de notre éternelle beauté. Immobile dans l’abîme du Ciel, il attire à lui tous les esprits de mon Église triomphante et aspire à lui ceux qui savent vivre de l’esprit dans l’Église militante ». http://www.maria-valtorta.org/Thematiques/Trinite.htm#