Dans le livre des mérites de la vie, Sainte Hildegarde place "les pratiques occultes" comme un vice qui s'oppose à la vertu du véritable culte de Dieu. Voici le dialogue entre le VICE des pratiques occultes et la VERTU du véritable culte de Dieu
Le vice des pratiques occultes: " •« J'aimerais m'instruire par Mercure et par les autres philosophes, qui ont soumis les éléments grâce à leurs recherches, de sorte qu'ils découvraient exactement ce qu'ils cherchaient. Ces découvertes, les hommes très instruits et savants peuvent les effectuer en partie grâce à Dieu, mais en partie aussi grâce à leurs esprits malfaisants. Et en quoi cela leur a-t-il nui? Ce sont eux qui ont de la sorte nommé les planètes, car ils ont acquis de nombreuses connaissances sur le soleil, la lune et les étoiles. Moi je règne sur cet art où je maîtrise tout ce que je veux, à savoir la luminosité du ciel, les arbres, les herbes et tout ce qui pousse sur terre, les bêtes. Qui se mettrait sur mon chemin pour me barrer la route? Dieu a créé toute chose, et donc en pratiquant cet art, je ne lui fais pas insulte. Lui-même veut qu'on Le mette à l'épreuve par Ses écritures et dans la totalité de Ses œuvres. A quoi cela servirait il si ses oeuvres étaient hermétiques au point que l'on ne pourrait pas en comprendre les causes? Cela n'aurait aucune utilité»
La vertu du véritable culte de Dieu : " •«Qu'est ce qui est le plus agréable à Dieu, Le vénérer Lui, ou bien seulement ses œuvres? Les créatures qui procèdent de Lui ne peuvent rien apporter à la vie. Et quelle est cette vie que Dieu accorde? Elle a été ainsi constituée que l'homme est un être doté de raison, alors que les autres créatures se contentent de vivre des éléments. Mais qu'est ce que cela veut dire? L'homme est vivant par les ailes de sa raison, alors que l'ensemble des animaux volants et rampants vivent et se meuvent grâce aux éléments. L'homme produit une musique particulière grâce à la raison, tandis que les autres créatures sont muettes, et elles ne peuvent s'aider ni elles-mêmes, ni les autres non plus, mais seulement remplir leur tâches. Quant à toi, art des maléfices, tu es un cercle dépourvu de centre. En effet, tu mènes de nombreuses recherches à l'intérieur du cercle du vivant, mais ces créatures t'ôteront ta gloire et tes biens, et te précipiteront en enfer comme on jette une pierre , car tu leur a volé le nom de leur Dieu; alors tous les peuples de la terre t'accuseront, car tu les humilies avec tes blasphèmes, et tu les induis en erreur en ce qui concerne leur culte, alors qu'elles devraient servir Dieu. Voilà pourquoi la récompense que tu recevras ne sera autre que la récompense du diable. »